Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huaca del sol y de la luna

par fredycarole 23 Octobre 2017, 23:52 Octobre 2017

À quelques kilomètres de Trujillo, on peut visiter las Huacas del Sol y de la Luna.

Ce sont deux pyramides, des sanctuaires, qui appartenaient à une autre culture pré-inca : la culture Moche.

Elles faisaient 43 m de hauteur. Les degrés de pyramide s'empilaient les uns au dessus des autres sur une très longue période. Tous les 80 ou 100 ans, l'étage le plus haut était condamné et comblé, la base de la pyramide était élargie et un nouvel étage était construit. À la disparition des Moches, la pyramide comptait 5 étages.

La montagne sacrée au pied de laquelle était construit le sanctuaire

 

Vue du hut de la Huaca de la luna (lieu sacré et centre de culte, que l'on a visité) sur la Huaca del sol (qui était sans doute un centre administratif, et qui est en cours de fouilles). Entre les deux on peut voir des restes des murs du village, où vivait le peuple.

 

C'est impressionnant car la découverte de ce lieu par les archéologues est toute récente : elle date des années 1970 ! Les fouilles continuent et révèlent une quantité d'informations importantes sur ces cultures qui ont été détruites par l'invasion des Incas.

Malheureusement ces lieux ont largement été pillés lors de l'arrivée des Espagnols et plus récemment par les "Huaqueros", pilleurs de tombes.

Les peintures sont bien conservées sur ce site. Ici la figure du dieu Ayapaec (le dieu le plus important dans la culture Moche), entouré de figures représentant des poissons-chats et des serpents.

 

Contrairement aux Chimús, les Moches étaient un peuple de guerriers. Sur ce mur on peut voir toute une iconographie symbolique et figurative. En haut on aperçoit les murs des différentes "couches" de la pyramide.

 

Un mur qui jouxtait la sépulture d'un sacerdote.

 

Et c'est reparti dans le fourmillement de la ville, après ce bond dans l'histoire !

 

On revient à l'époque actuelle avec quelques photos prises sur la route !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page