Premiers jours la tête en bas (bin oui ! regardez sur le globe qui traîne dans votre grenier !), il faut qu'on s'acclimate !
En parlant de climat, ici c'est l'hiver. Heureusement, on a pris des claquettes ! Il fait au moins 25ºC et les locaux ont froid !
Depuis la maison des collègues, on part à pied vers le centre ville. Dès que l'on n'est plus sur les routes principales, il n'y a pas de goudron, donc la majorité des rues hors du centre ressemblent à ça :
Oui ! C'est pas New York !
Sur le chemin, on longe la baie sur laquelle donne la ville, c'est vraiment magnifique et on se dit qu'on a vraiment de la chance que ce soit notre vue quotidienne.
Une de nos premières escales, c'est bien entendu le marché ! Il est très central, comme le point le plus important de la capitale. On va y trouver plein de nouvelles choses, comme ces racines diverses (patates douces, ignames, manioc,...), des pamplemousses énormes, fruits tropicaux, légumes bizarres et plus classiques, etc... Mais aussi, et ça on adore, un endroit où il se cuisine de bonnes assiettes locales et où l'on peut manger avec les gens !
La monnaie est le vatu. 1 euro équivaut à 135 vatus.
Pas de sacs plastiques depuis peu sur l'île, c'est super !
Les gens ont pour habitude de tresser des paniers et d'enfiler les salades vertes ou les noix sur de longues tiges naturelles.
Les feuilles de bananier servent d'assiettes et aussi de tupperwares pour les repas à emporter du marché !
Sous le bel arbre devant le marché, c'est le marché aux fleurs.
Notre premier test sera la "chouchoute" (le nom officiel est la "chayotte"), qu'on mangera bouillie. C'est pas mal du tout, on essaiera d'autres cuissons !
On se prend un bon jus de fruits, face à la mer, pour se requinquer et on continue la découverte !
A peine sortis du marché, une grosse surprise nous attend : ça joue à la pétanque !!
On se dit : "Chouette ! On va pouvoir jouer avec eux et rencontrer du monde !" Mais on déchante vite quand on voit le niveau de jeu !! Ils sont super forts !!!! On se contentera de les regarder avec grand plaisir, d'autant plus qu'ils sont très expressifs et rient beaucoup !
Juste au dessus du marché, il y a l'Independence Park où il y a toujours des jeunes qui font du sport (foot, criquet, entrainement physique, etc...). C'est à priori un lieu d'événements, on verra bien !
C'est un endroit qu'on traversera souvent, l'école française étant juste derrière.
Le marché est un lieu de rencontres, et on n'y coupe pas ! On rencontre Sonia, qui a un stand d'objets de souvenirs et d'artisanat. On sympathise vite et on lui dit qu'on recherche un logement à louer. Elle nous propose de faire le tour de certains quartiers avec un cousin à elle qui a un mini-bus.
À la recherche de la perle rare !
Zedeck est un grand fan de l'équipe de France de foot ! Alors, il nous parle un peu en français !
Ici, la langue parlée par tout le monde est le Bichlamar, une sorte de créole anglais, avec une grammaire plutôt française. On a commencé à prendre des cours à l'Alliance Française, on progresse assez vite ! Sinon, presque tout le monde parle ou comprend l'anglais et il y a quelques francophones. Donc on réussit à communiquer sans trop de soucis !
Pour en revenir à la recherche du logement, Sonia et Zedeck nous ont dégotés un petit appart tout équipé, super sympa, dans un quartier populaire à quelques pas du port, donc de la mer, et à seulement 2km de l'école et du centre ville !
Et il y a 2 chambres, il ne vous reste plus qu'à prendre le billet d'avion !!
On y aménage le 14 août, on fera un article dédié !
Dans ces premiers jours ici, Fred voit qu'il y a un tournoi de basket qui s'organise. Il décide donc de chausser ses baskets et d'y aller. Bonne surprise, le gars qui s'occupe de ça est français, de Pau, et connait très bien des anciens collègues arbitres de Fred !
C'est donc parti pour la reprise du basket !!
Nous sommes donc très contents des premières impressions que l'on a de Port Vila !
Nous faisons pleins de rencontres, les gens sont adorables et très accueillants.
La ville est d'une taille très raisonnable, tout est faisable à pied ou à vélo (pas facile d'en trouver !!!) et on y trouve tout le nécessaire.
Bref, tout va bien !!