Depuis Leon, nous partons deux jours pour une excursion inoubliable jusqu'au volcan Telica, qui est en activité, et où l'on peut observer du magma. Ce sera un des moments les plus forts de notre voyage !
Nous partons avec un guide de l'agence Sonati, que l'on recommande vivement. Ils sont tous spécialisés dans la faune et la flore, sont aux petits soins pour nous et ce ne sont que des volontaires. L'argent récolté est entièrement reversé aux écoles, notamment pour des cours et activités d'éducation à l'environnement. Bref, un projet à soutenir !
Recyclage et environnement, une fresque sur le mur de l'école avec laquelle ils travaillent.
Nous prenons le bus avec notre petit groupe (3 québécois, Christine notre guide, et nous deux) jusqu'à San Jacinto. De là on retrouve les chevaux qui vont nous accompagner tout le long du chemin pour nous porter nos affaires, ce qui est à vrai dire indispensabe (il fait vraiment une chaleur suffocante, on a nos petits sacs à dos avec de quoi camper et manger, mais surtout 16 litres d'eau pour nous deux... et on boira tout !). C'est aussi le début du sentier, environné par plusieurs volcans, et l'endroit où l'on peut observer des geysers de boue.
Ca bouillone et ça chauffe !
On attaque donc le chemin vers Telica, accompagnés des 3 chevaux et de leurs propriétaires.
C'est très sec et très poussiéreux (d'ailleurs on arrivera en haut complètement noirs !).
Un bon feu de brousse, qui pimente un peu notre marche. On part en courant et les chevaux au galop car il enflamme des arbustes jusque sur notre passage. Comme si on n'avait pas assez chaud !
On contourne le volcan Santa Ana, un des voisins de Telica. Les vaches nous regardent passer, intriguées !
Une pause bien méritée pour les chevaux et pour nous, sous ce magnifique manguier centenaire.
Après une longue marche et des passages dans différents types de végétation, les chevaux nous laissent en haut d'un des 4 cratères de Telica, et on descend le reste avec nos sacs sur le dos et nos bidons d'eau au bout des bras. On est émerveillés quand on arrive sur le site où l'on va camper : c'est juste au pied du cratère en activité, au milieu de champs de roches volcaniques parsemés de palmiers... On dirait un mirage !
Notre arrivée au campement.
Le cratère en activité, au pied duquel on dort, et que l'on escaladera 3 fois pour aller admirer le spectacle fascinant de la roche incandescante.
Notre "campement" vu d'en haut. Deux des Québécois dorment sous tente, mais nous et les autres ce sera à la belle étoile. Magique !
Un ficus enlaçant la roche volcanique.
Le soir, on va admirer le coucher du soleil sur les flancs du volcan...
Avant de rentrer manger, et faire un bon feu de bois pour se faire griller des chamallows que Christine nous a gentillement amenés !!
On repart une fois que la nuit est bien noire pour le clou du spectacle : la lave !!!
Il y a un bruit pas possible, et les gaz sont prenants, il faut se boucher le nez quand le vent tourne !
Au bord du cratère, avec le magma 120 mètres au-dessous.
Un spectacle incroyable !
Le lendemain matin, on se lève à 5h du matin pour aller observer le lever du soleil, et retourner au bord du cratère avant que les fumeroles ne rendent la vue du fond impossible.
On voit encore bien la roche incandescente, même avec la lumière du jour !
On repart la tête pleine de moments inoubliables de ce lieu magique et complètement inouï. A faire absolument si vous venez au Nicaragua !