En route vers le bout de la Colombie, vers la frontière avec le Vénézuela, le désert de la Guajira !
On va en bus jusqu'à Uribia, et on y sent déjà une autre atmosphère. Ici la communautée des Wayuus est très présente. La vie s'organise différemment, avec d'autres problématiques dues aux conditions géographiques extrêmes (désert, grosses chaleurs, beaucoup de vent, pas d'eau douce ni d'électricité une fois passée Uribia).
On a adoré cette région, vraiment dépaysante et absolument superbe ! On n'a pas l'impression d'être en Colombie.
Dans les rues d'Uribia, en attendant le départ...
De la bonne limonade maison bien fraîche et un vélo-taxi... Rien ne presse !
Des petites Wayuus, magnifiques dans leurs robes brodées !
De l'eau et des biscottes, on est parés dans la Jeep ! Direction Cabo de la Vela !
Avant de traverser le désert, il faut faire le plein... Voici une station-service !
Après 3h passées entassés à l'arrière de la Jeep (je crois qu'on est arrivés à 23, toit compris !) avec le sable dans la figure, et une fois tous les paquets et vivres distribués aux maisons isolées avant Cabo, nous voilà dans ce village du bout du monde ! Ici il y a quelques réverbères sur la rue principale mais sinon pas de lumière la nuit, sauf pour quelques habitants qui sont munis de générateurs et de panneaux solaires. On est rationnés à un seau d'eau douce par jour pour se laver. Les constructions sont plus que modestes et les gens vivent de vraiment pas grand chose ici. Ils doivent faire venir des vivres depuis Uribia par ces Jeep qui font le trajet chaque jour.
La rue principale du village.
C'est le calme plat...
Notre chambre pour les deux nuist à venir ! Ces grands hamacs traditionnels de la régions sont des "chinchorros", beaucoup plus grands et confortables que les hamacs dans lesquels on a dormi précédemment.
Et la vue depuis notre "chambre" !
Petite balade au bord de la plage pour finir la journée.
Et un beau coucher de soleil !
Le lendemain, on part pour une longue marche à travers le désert à la découverte de quelques lieux magnifiques qui entourent le village.
Le Peñon de Azucar, on s'en approche enfin !
La plage orangée bordant le Peñon
On est vraiment au bout de la péninsule ! Et là, une petite vierge dans une boîte vitrée au bout du bout du rocher...
Vue depuis le haut du Peñon. Impressionant ce mélange de désert aride et cette côte déchiquetée bordant des eaux turquoises, tranchant avec l'orange intense du sable.
Derrière nous, une "salina", d'où ils extraient le sel.
Et notre délicieux repas du soir : pour la première fois de notre vie on mange une énorme langouste ! C'est troooop bon !!!
Il faut déjà repartir... Départ 4h du matin pour Uribia. On y arrive au lever du soleil. Voici notre Jeep avec les chèvres suspendues à l'arrière et le chargement sur le toit... et une petite française au fond qui essaie de se réchauffer avec un chocolat chaud !