Autour de Masaya, on peut rejoindre plusieurs sites dignes d'intérêt et qui sont vraiment proches (une vingtaine de minutes de la ville en bus).
Le premier jour, on va jusqu'à Catarina, un village avec un mirador, d'où on peut avoir une belle vue sur la laguna de Apoyo (encore une belle lagune !).
De là, on emprunte un chemin de terre qui nous permet de faire une belle balade et de rejoindre les bords de la lagune. L'eau est super chaude et on profite de la baignade. C'est un cratère de volcan, et la profondeur de la lagune est jusque là indéterminée (elle ferait plus de 200 m). L'eau a un goût bizarre, on sent la haute teneur en minéraux !
Sur le chemin, on passe sous un arbre gigantesque sur lequel se prélassent une bonne vingtaine de singes congo !
Notre bout de plage.
On en profite pour pique-niquer à l'ombre. C'est aussi le coin favori de beaucoup de gens du coin apparemment !
Le lendemain, on part pour une journée de rando pour rejoindre le volcan Masaya. Notre engouement pour la marche est vite freiné : suite à la dernière éruption, qui a eu lieu fin avril 2012 pendant les heures de visite (!), on ne peut plus y monter à pied, mais uniquement en véhicule. On choisit donc de faire du stop, et on tombe pas mal... Un super camping-car conduit par un couple de jeunes Belges ! C'est sympa, on en profite pour échanger sur nos facons de voyager.
Fred, Jérémy et Marine, avec de beaux casques de chantier !
Il y a plusieurs cratères, mais notamment un de ceux-là est très actifs et émet énormément de gaz. On ne peut pas y rester plus de 15 minutes car c'est très prenant et assez toxique. C'est impressionant !
On peut voir aussi tout autour d'anciennes coulées de laves, notamment lors de la balade que l'on peut faire tout autour d'un cratère endormi. De là, on apercoit également le lac de Masaya.