Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le cañon de Colca

par fredycarole 27 Juillet 2011, 13:56 Juillet 2011

A quelques heures d'Arequipa se trouve le cañon de Colca. C'est un cañon gigantesque, avec un dénivelé de 1 200 m et qui s'étend sur une centaine de kilomètres, dans lequel se trouve quelques petits villages. Pour faire leurs achats et vendre les fruits de leur production, les habitants montent avec des mules plusieurs fois par semaine jusqu'aux villages du plateau... Et on les admire, parce que c'est vraiment pas simple, surtout avec la chaleur écrasante qu'il fait par ici ! 

Nous avons fait une rando de 2 jours avec une nuit dans le canyon. On est partis du village de Cabanaconde, situé à 3300 m d'altitude, puis nous sommes descendus tout en bas du canyon (à peu près à 2100 m d'altitude), pour arriver dans une oasis incroyable, avec des piscines d'eaux thermales. La montagne sèche et pelée laisse la place à une palmeraie et de nombreux arbres fruitiers, qui s'épanouissent autour du ruisseau.

 

IMGP0387

 

IMGP0397

 

IMGP0417

 

IMGP0423

L'oasis, vue d'en haut... on en rêve d'avance !

 

IMGP0442

Source thermale naturelle "El Eden" (elle porte bien son nom !)

 

On vous laisse imaginer le bien que ça fait de se baigner dans ces eaux thermales (où on était tous seuls !) après ces premières heures de marche en pleine chaleur !

Mais on ne traîne pas trop malgré tout, car de longues heures de marche nous attendent encore pour arriver jusqu'au village où l'on prévoit de passer la nuit.

 

IMGP0426

La montée qui nous attend juste après l'oasis (et ce n'en est qu'un morceau!)

 

IMGP0435

 

IMGP0437

 

On fait une petite pose dans le village de Cosñirhua, le temps de reprendre des forces avec une bonne soupe et quelques légumes maison, puis on poursuit jusqu'à Malata (où on s'arrête un peu le temps d'observer une partie de foot improvisée !), avant d'arriver (juste avant le coucher du soleil, ouf !) à San Juan de Chucho, où on passera la nuit.

 

P1000775

La petite église de Cosñirhua

 

S1380012

La vallée avec le soleil couchant, avant d'arriver à San Juan de Chucho.

 

On occupera notre soirée à faire avec Cédric quelques photos du magnifique ciel étoilé et de magnifiques oeuvres d'art, il faut le dire, avec notre lampe de poche !

 

IMGP0474

Un petit bout de voie lactée !

 

P1000807.JPG

De vrais artistes !

 

Le lendemain, départ 6h du matin pour commencer la montée "à la fraîche". On arrivera à bout de la montagne à 13h (on a notre bus à 14h pour repartir à Arequipa !), après 7h de marche laborieuse en plein cagnard (1 200 m de dénivelé quand même, à cette altitude ce n'est pas rien!) , de la montée non stop... Mais il faut dire que ce qui nous entoure en vaut vraiment la peine. Le paysage est extraordinaire, et le matin on commence à apercevoir les condors au-dessus de nos têtes.

3h de bus pour rentrer à Arequipa, dans un paysage lunaire, et on ressort en marchant en canard !

Ça aura été un de moments forts du voyage, ce canyon.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page