On termine notre voyage vers le Nord avant de redescendre plus bas dans le pays. On va donc à Somoto, à 30 minutes de bus de la frontière avec le Honduras.
Il n'y a pas grand chose à faire dans cette petite ville endormie le week-end, à part déambuler dans les rues et goûter aux spécialités locales : les "rosquillas" et "viejitas" (bisuits maison faits avec du beurre, du fromage frais et de la panela notamment). C'est excellent !
On devient addicts !
Les peintures révolutionnaires sont aussi présentes sur les murs de cette ville.
Le lendemain, on part de bon matin en direction du canyon. Pour y arriver, il faut faire à peu près 20 minutes de bus, marcher une demi-heure et prendre une barque pour arriver au pied du canyon.
La rivière avant d'arriver au canyon.
Le fameux canyon ! On rentre en nageant et en marchant, jusqu'à des zones où les parois sont très proches. C'est étroit et super haut, magnifique !
Les roches érodées. On pique-nique sur ce rocher même, après avoir bien nagé dans l'eau fraîche !
On finit la journée en remontant de l'autre côté du canyon, avec une petite balade nous permettant d'atteindre un point de vue surplombant le paysage.
On peut voir une partie du canyon en contrebas.
Voici un arbuste bien typique du pays, surnommé "espinas del diablo". A la base de toutes ses épines il y a un petit trou permettant à une espèce de fourmis de vivre en symbiose avec cet arbre, qui leur fournit logement et nourriture. En contre-partie, la colonie de fourmis sort immédiatement dès que quelqu'un touche l'arbuste, prêtes à attaquer les éventuels agresseur. C'est impressionant !