Le lac Titicaca est partagé entre la Bolivie et le Pérou. Il est à une altitude d'environ 3800 m, et couvre une superficie de 8500 km2 environ. C'est le plus haut lac naviguable du monde. Une pure merveille !
Côté bolivien : la Isla del Sol
Depuis Copacabana, nous avons pris un bateau qui nous a amené sur la Isla del Sol, île d'une dizaine de kilomètres de long, à 2h de bateau du port.
Nous avons débarqué sur la partie nord, puis fait une randonnée toute la journée pour rejoindre la partie sud, où nous avons passé une nuit avant de prendre un bateau le lendemain en fin de matinée.
C'est un endroit magnifique, très tranquille, avec à la fois des criques de sable blanc, des cultures en terrasse à flanc de montagne, des ruines incas et des petits villages très campagnards. Un havre de paix !
On vous laisse en juger par les photos.
Une plage à notre arrivée du côté nord de l'île.
Vue sur le village Challa Pampa (Nord de l'île).
Vous avez vu le monsieur tout seul sur sa serviette ?
Même les cochons font la sieste sur la plage, c'est la belle vie !
Une partie des ruines incas.
Ça grimpe ! On passe les 4000 m d'altitude !
Au loin, vue sur la cordillère royale et son principal sommet, l'Illampu, qui culmine à 6368 m.
Vue depuis le point culminant de notre chemin de randonnée.
Vue depuis notre fenêtre, de bon matin, dans le village de Yumani (sud). Il y a de quoi être de bonne humeur !
Un des habitants de Yumani !
En voilà d'autres ...
C'est déjà fini, direction le port pour découvrir le côté péruvien.
Côté péruvien : les îles Uros et Taquile.
Depuis Copacabana, nous rejoignons Puno, au Pérou. C'est une autre ville qui borde le lac Titicaca. Cette fois, nous faisons la visite plus rapidement, sur une journée, car notre timing se resserre. Ce n'est malheureusement pas la meilleure façon de découvrir ces lieux, loin de là. On se retrouve mêlés à un flot de touristes et la visite en est beaucoup moins agréable.
Nous allons d'abord sur les îles Uros, qui sont des îles flottantes, à 30 minutes de bateau de Puno. Elles sont construites avec des blocs de terre contenant les racines de "totora" (roseaux), flottants, recouverts de plusieurs couches de tiges de cette même plante. Les bateaux traditionnels sont également construit avec la "totora", qui pousse sur les rives du lac. Les habitants s'en servent même pour se nourrir, en mâchant la partie blanche de la plante.
Les maisons sont aussi construites avec la totora.
Des habitantes Aymaras d'une des îles.
L'après-midi, nous sommes allés sur l'île Taquile, à 2h30 des îles Uros (ça nous a fait beaucoup de bateau pour une seule journée, avec le retoru jusqu'à Puno...). Nous sommes arrivés pour le premier jour de fête traditionnelle regroupant toutes les communautées alentour, le 25 juillet. Sur la place principale, chants et danses de chaque communautée se sont succédées.
Les beaux costumes traditionnels, très colorés.