Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le passage de la frontière : La Quiaca-Villazón

par fredycarole 24 Mars 2011, 11:26 Mars 2011

Le 23 mars, nous avons pris un bus direction La Quiaca. C'est la ville argentine frontalière avec la Bolivie. Là, nous avons passé la frontière à pied pour rejoindre Villazón, la ville bolivienne qui se trouve de l'autre côté.

C'était assez bizarre car ces deux villes sont collées l'une à l'autre et s'il n'y avait pas cette ligne administrative, on pourrait croire qu'elles ne forment qu'une seule et unique grande ville.

Au niveau des postes de frontière on pouvait voir un spectacle assez impressionant, avec des hommes et des femmes courant à toute allure avec des tonnes de marchandises sur leur dos, dans des gros sacs ou des cageots. Ils font des allers-retours sur un petit passage grillagé entre les deux villes, pour faire passer le plus vite possible la plus grosse quantité de denrées vers la Bolivie (notamment des pommes de terre !).

Une fois côté bolivien, on ouvre grand les yeux car ca change quand même beaucoup de l'Argentine : les petites boutiques toutes collées les unes aux autres, un peu comme au Perthus mais version bolivienne, avec des vêtements, des chaussures, des souvenirs et des gros sacs remplis de feuilles de coca qui parfument les rues ! Sans oublier aussi les vendeurs ambulants, notamment ceux qui proposent des jus d'orange bien frais, directement pressés sur leur chariot.

On traverse la ville avec nos gros sacs (mais on ne leur fait pas concurrence, vu ce qu'ils portent sur leur dos... Surtout les femmes, c'est impressionant), jusqu'à la gare des trains. C'est une première pour nous de prendre le train ici, et on est impatients car on nous en a vanté les mérites. On n'est pas décus : c'est confortable, spacieux et tranquille ! On admire le paysage pour nos 3h de voyage jusqu'à Tupiza.

commentaires

jean-phi et alice 18/04/2011 20:48



vous etes surs que ce sont des patates qu'ils transportent? vous avez essaye la feuille de coca?



Haut de page