Pas très loin d'Esteli, on peut rejoindre la réserve naturelle de Tisey, qui regorge de coins super pour se balader.
On y va deux jours de suite pour bien en profiter.
Le premier, on part à pied pour la cascade "salto la Estanzuela", à 1h20 de marche environ.
Tout est très sec, comme vous pouvez le constater. Tous les lits de rivière que l'on croise sont désespéremment vides. On espère sur le chemin que la cascade ne sera pas à sec elle aussi !
Elle est là ! La cascade avec son bassin naturel, qui nous permet de bien nous rafraîchir ! On y passe l'après-midi à se baigner et à discuter avec tout un groupe de Nicaraguayens venus passer la journée ici aussi. On rigole bien avec eux, ils nous gavent de mangues, papayes et ocotes, et ils nous ramènent même à Esteli dans leur camionnette. Adorables !
Le lendemain on repart par ce même chemin. Comme il n'y pas de bus (à part un à 6h du matin...), on décide de marcher et faire du stop pour rejoindre les 15 kms qui nous séparent de la Guarnacha, communautée située dans la réserve de Tisey. Il y a très peu de véhicules mais quand il y en a un qui passe, il nous prend automatiquement en stop (ou "rail") et nous avance le plus qu'il peut. Les gens sont vraiment sympas ici !!!
Sur le chemin...
Vous voulez pas le même dans votre salon ?!
On arrive à un mirador, situé en haut d'une grande forêt de pins. Ca nous fait bizarre de trouver ça ici, quel changement complet de végétation !
Depuis le point de vue.
On continue un peu notre marche et on arrive jusqu'à un lieu hors du commun, perdu dans la montagne. C'est chez un vieil homme de 75 ans, un véritable hermite qui sculpte de ses mains la montagne qui l'entoure, et ce depuis plus de 35 ans.
C'est un homme incroyable, qui se nourrit de son art et de la nature dont il prend grand soin. Il creuse plein de trous dans la roche pour intégrer toutes sortes d'orchidées sauvages et diverses plantes à ses sculptures.
Ses sculptures ont différents thèmes : les animaux et la végétation, la religion, l'histoire sociale et politique du Nicaragua. Il nous explique tout ça, tout en nous faisant asseoir de temps en temps pour ne pas oublier d'admirer la vue car la montagne est belle et l'air très pur, et il en est toujours autant en admiration.
Il ne sculpte pas seulement la montagne, mais aussi toutes les roches alentour qui lui passent sous la main, et ce tous les jours !
Voilà tous les outils d'Humberto, étonnants de simplicité.
Voici un des nombreux ananas qu' Humberto fait pousser parmi toutes les plantes et graines qu'il sème dans son petit coin de paradis.
On poursuit notre chemin, riches de cette belle rencontre et de tout ce que dégageait cet homme.
On marche les 2kms qui nous manquent pour arriver à la Guarnacha, où on achète du bon fromage de vache (de la tome !), produit par la communautée.
On pique-nique là et on attend l'unique bus qui repart vers Esteli, vers 15h.
Ca aura été une bonne journée de balade et de découvertes !