Après un long trajet en bus (24h... et les bus d'ici n'ont rien à voir avec les bus chiliens et argentins. Sans parler de la route, ou plutôt de la piste !) à travers le chaco paraguayen et bolivien, nous arrivons à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie (région de l'Est, "el Oriente").
Première bonne surprise : ici la température avoisinne les 30 degrés, c'est un climat tropical. Ça fait du bien de troquer bonnets, ponchos et écharpes de laine contre short, débardeur et claquettes ! Les habitants sont aussi beaucoup plus joviaux que sur l'Altiplano. Il faut dire que la vie est moins rude dans cette région, notamment grâce aux conditions climatiques et géographiques. Grâce à ses ressources naturelles, c'est aussi le moteur économique de la Bolivie.
Aux environs de Santa Cruz, depuis le bus.
Une des rues du centre.
La place derrière la cathédrale, avec le marché artisanal.
Un des étals du marché.
Les Boliviens râfolent de ces gros gâteaux colorés plein de crème !
Le dimanche, nous sommes allés au parc zoologique de la ville, comme beaucoup de familles boliviennes. Nous sommes aussi allés sur les rives sablées du río Piray, autre grosse sortie dominicale des habitants de Santa Cruz.
Deux des nombreux perroquets multicolores habitant cette région.
Un toucan. Celui-ci est derrière des grilles, c'est bien dommage. Ce sont des oiseaux magnifiques.
Des iguanes.
Un fourmilier.
Le río Piray, à la périphérie de la ville. C'est impressionant l'ambiance qui y règne : les gamins qui se baignent dans les quelques centimètres d'eau (sans doute bien polluée, au passage), les jeunes qui passent en voitures avec la musique à fond en faisant des dérapages sur le sable, les quads, les motos, les chevaux se partageant le reste de la place avec les vendeurs ambulants. C'est tout sauf tranquille, irréaliste !
On vous mettra un extrait vidéo pour vous rendre mieux compte de l'ambiance.
Un des stands au bord du río. On a goûté au "sonso", c'est la grosse brochette de manioc fourrée au fromage et grillée sur les braises. A gauche ce sont des "cuñapes", beignets de farine de manioc fourrés au fromage. C'est très bon, ça nous a un peu rappelé les chipas paraguayennes. Ce sont des spécialités de cette région, on n'en trouve pas sur l'Altiplano.