Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tupiza

par fredycarole 25 Mars 2011, 22:21 Mars 2011

Nous sommes arrivés à Tupiza en fin de journée et nous avons tout de suite pris nos marques dans cette petite ville très tranquille. Elle est entourée de superbes montagnes rouges (que l'on découvrira le lendemain matin !), et la place principale, verdoyante et fleurie, est très agréable. Pour nous, c'est une ville idéale pour s'acclimater en douceur à la Bolivie !

 

Tupiza 0592

 

IMGP6880

 

Le lendemain (le jeudi 24 mars), nous allons nous balader dans la ville et les alentours. On grimpe jusqu'au mirador (décidément l'altitude nous essouffle !), puis on fait une petite marche de 3 kms jusqu'à un Canyon proche de la ville. C'est superbe et ça change encore de tout ce qu'on a vu jusque là : on dirait un gros millefeuille rouge !

 

 Tupiza 0601

 

Le surlendemain, pour notre dernier jour à Tupiza, nous partons faire une randonnée à pied à l'extérieur de la ville. Il fait vraiment une chaleur épouvantable, d'autant qu'il n'y a pas un brin d'air et les buissons épineux ne fournissent pas trop d'ombre ! C'est toujours aussi beau (cerros aux couleurs changeantes : gris, ocre, rouge, blanc, ...) mais gros détail qui gâche vraiment le paysage, et surtout la nature : les déchets (surtout plastiques) qui jalonnent le chemin. On sent qu'ici, encore moins qu'en Argentine, il y a très peu de sensibilisation ou éducation à la protection de l'environnement. Les gens jettent absolument tout par terre...

Nous faisons un petit détour, et nous nous rendons vite compte que nous nous sommes trompés de chemin (on a râté une "bifurcation") quand nous arrivons à une grande déchetterie... Carole prend son courage à deux mains pour aller au milieu des détritus (on vous laisse imaginer l'odeur et les insectes...), demander notre chemin aux personnes qui trient, récupèrent, farfouillent, sur les monticules de déchets.

C'est vraiment choquant de voir l'écart de niveau de vie entre les gens ici. La pauvreté règne et on sent que la majorité de la population a la vie dure. Il y a plein de "petits boulots" très durs, comme on a pu le voir à la déchetterie ou bien en allant au Canyon la veille (hommes et femmes tamisent laborieusement la terre, cassent, ramassent et portent des kilos de pierres sur leur dos, avec très peu d'outils).

En ville et dans les campagnes, les femmes, toutes petites, portent des kilos de marchandises (et enfants !) sur leurs dos, dans leurs beaux tissus colorées, et ce même à 80 ans !

Paradoxalement, on trouve beaucoup de jeunes dans les cybers, qui vont sur internet (facebook, télécharger de la musique, etc) ou jouer à des jeux en ligne ou sur console... Quel écart ! C'est vraiment marquant de voir ces deux générations et sociétés se côtoyer, il y a un monde qui semble les séparer.

 

Pour en revenir à notre randonnée, nous avons bel et bien retrouvé notre chemin par la suite et nous avons pu admirer la "Puerta del Diablo" et la "Valle de los machos" (pénis rocheux géants, au pied desquels nous avons pique-niqué !).

Pour manger, il faut quand même vous préciser que nous avions trouvé au marché du pain français : une vraie bonne flûte bien croustillante ! On en aurait pleuré !

 

Petite appartée pour décrire la nourriture ici... Comment dire...On trouve à tous les coins de rue du poulet grillé et des frites ! C'est en général très gras. Le midi, on peut manger un almuerzo très copieux pour 1,20 euros. Il est souvent composé d'une entrée (salade), d'une grosse assiette de soupe (avec des pâtes, des légumes et des bouts de viande !), d'un plat composé de poulet grillé accompagné de pommes de terre et de riz, et d'un petit dessert. Autant vous dire que pour mourir de faim ici il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté !

commentaires

zazline 29/09/2011 15:50



c'est ici: http://zazline.over-blog.org/


Merci :)



zazline 29/09/2011 15:11



Description parfaite de ce beau pays maleheureusement amoché par l'inconscience des humains.


Je découvre ton blog, nous avons dû vivre des choses fort similaires. Nous étions parties pour un mois et demi en Bolivie avec passage au Pérou pour le Macchu Pichu;


nous en gardons de magnifiques souvenirs, mais aussi de fortes desillutions et surtout, le choc de 3 péruviens nous dérobant notre matériel photo et toutes les photos faites en un mois de voyage
!


Si tu me le permet, je viendrais peut être piocher l'une ou l'autre de tes photos pour illustrer le recit que je ferais de notre voyage (nous avons encore notre carnet de notes), avec evidement
un lien chez toi :)



fredycarole 29/09/2011 15:45



Salut ! Et merci !


Pas de soucis, tu peux piocher dans les photos (avec le lien vers ici en effet ).


Fais nous passer le lien vers ton blog aussi, on le mettra dans notre rubrique "Liens".


 


Edit : J'ai trouvé !



Haut de page