C'est bon, nous avons rencontré deux Allemands qui complètent donc notre petit équipage ! Nous partons donc avec Cécile et Daniel sur leur voilier au beau nom de "Basta". C'est un couple de journalistes-photo-reporters français vivant à bord de leur voilier.
Après une soirée au mouillage au port de Cartagena, nous quittons les côtes colombiennes au petit matin.
Hissez haut !
C'est une grande première pour nous deux, passer une semaine à bord d'un voilier !
Pour le premier jour, la mer est calme, et il manque même un peu de vent. Nous rejoignons les îles Rosario, toujours en Colombie. Pour l'instant tout va bien, Carole prend même la barre un petit moment !
Première pêche, au large de l'île : une bonne daurade coryphène (avec de beaux reflets jaunes et bleus). Après s'être baignés et avoir fait notre première sortie en snorkelling (masques et tubas), on se régale avec ce délicieux poisson que Cécile nous prépare pour le dîner.
Départ en pleine nuit, à 0h, pour la grande traversée vers le Panama (archipel San Blas). Tant qu'on dort tout va bien, mais au réveil les choses se compliquent, surtout pour Fred... Mal de mer, quand tu nous tiens...
S'ensuivent 35 h de pleine mer, une sacrée expérience ! Le voilier s'enfonce dans le creux des vagues, effrayant les poissons volants qui prennent leur envol sous nos yeux. Une belle compensation de ces deux journées de diète forcée !
Terre en vue !
Voici la première île de l'archipel qu'on aperçoit au loin, à notre grand soulagement !
A la vue de ces îles paradisiaques, plus belles les unes que les autres, on oublie vite les tourments de la traversée !
S'ensuivent 4 jours extras, à naviguer d'îles en îles, se baigner dans les eaux cristallines et faire du snorkelling entre les barrières de corail. Le paradis sur terre !
Ça fait presque mirage... Non, vraiment c'est trop !
La pêche du jour : un maquereau royal !
Dernière baignade de début de soirée.
On s'arrête entre autres à l'île Porvenir, où se trouve le poste de frontière du Panama, un aéroport, un hôtel et un petit musée. Tout ça sur une mini île !
Il est pas beau notre poste de frontière ?! Je crois qu'on pourra pas faire mieux !
C'est aussi la porte d'entrée du territoire Kuna, communautée indigène vivant sur l'archipel San Blas et aussi sur terre entre le Panama et la Colombie. C'est un peuple révolutionnaire luttant pour son indépendance et ayant une forte identité culturelle qu'ils veulent à tout prix préserver.
Une des îles Cartí les plus habitées.
D'après un des ses habitants, Juan (ou "John"), "c'est tous des millionnaires, c'est Miami ici ! "
Une femme Kuna en train de coudre une mola. C'est une technique de couture basée sur la superposition de couches de tissus, découpées puis cousues et brodées. C'est une des principales ressources des habitants des îles.
Un grand merci à Cécile et Daniel pour cette super semaine à bord de Basta ! Ce sont deux personnes extraordinaires, engagées et militantes, et on vous encourage à aller voir leur blog : http://bateaubasta.over-blog.org et http://bastacroisieres.overblog.com/
Le bateau Basta, sous un ciel couvert malheureusement, ne mettant pas vraiment en valeur sa belle couleur violette !