Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parc naturel La Amistad

par fredycarole 25 Février 2013, 18:19 Février 2013

On ne traîne pas à Panama ciudad, la ville étant quand même oppressante, étouffante de chaleur, et avec l'envie de s'enfoncer dans les terres. En plus on logeait dans un hôtel à déconseiller vivement (le White Lion Hostel), entassés dans un dortoir surplombé par une discothèque (avec des basses faisant vibrer tout l'édifice !), ce dont le personnel (fort désagréable au passage) s'est bien gardé de nous dire.

 

On se dirige donc vers une bouffée d'air pur et de calme, dans la province de Chiriquí, non loin du village Cerro Punta.

 

IMGP7343

C'est une zone très agricole, due à son climat et à cette brume assez particulière causée par la rencontre des courants climatiques des deux océans.

 

On part directement pour le parc international La Amistad (qui est à cheval entre le Panama et le Costa Rica), et on pose nos sacs dans le refuge. Le garde forestier nous accueille très gentillement et on s'installe dans un petit dortoir. On enfile vite jeans et polaires, il fait froid ici (environ 20 degrés !). On profite de la journée pour faire toutes les randos possibles depuis ce refuge, un changement complet de décor !

 

IMGP7316

La nature reprend vite le dessus !

 

IMGP7318

Après un passage à 2500m d'altitude, on redescend à travers la forêt secondaire, jusqu'à cette cascade. C'était dur mais ça valait le coup d'oeil. Malheureusement on ne profite pas du point de vue à cause de la brume qui nous entoure.

 

IMGP7329

C'est la jungle !

 

IMGP7342

Dire qu'il y a deux jours on était sous les cocotiers !!!

On profite bien de cette soirée presque hivernale, avec feu de bois et bonne soupe de viande et manioc !

 

On s'est pas très bien organisés (dur d'avoir des renseignements touristiques ici), et du coup on ne peut pas rejoindre Boquete et le volcan Barú depuis le sommet duquel on aurait pu voir la mer Caraïbe et l'océan Pacifique. Pas trop de regrets non plus : en partant on voit le volcan dans les nuages et la brume persistante.

Pour ceux qui auraient envie de le faire, on vous conseille de laisser vos gros bagages à David (ville à laquelle on arrive en bus depuis Panama ciudad), et de ne prendre que le minimum (dont les sacs de couchage et les affaires de pluie) pour aller à Cerro Punta. De là on peut rejoindre Boquete à pied par le sentier de los Quetzales, par une rando de 4-5 heures à priori.

 

On décide de ne pas s'attarder plus au Panama et de traverser d'une traite le Costa Rica car ce sont des pays qui demandent un budget beaucoup plus élevé que le notre.

 

Direction le Nicaragua !

commentaires

Haut de page