Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tanna, la fin ! Ireupuow (Port Resolution)

par fredycarole 19 Octobre 2018, 03:20 octobre 2018

Le lendemain du mariage, on part à pied pour Port Resolution en passant par les collines qui longent la côte.
La fille de Tom nous accompagne (un peu à contre-cœur comme tout ado qui se respecte !) jusqu'à ce qu'on croise un gars à qui elle demande de nous accompagner et qui accepte sans rechigner car c'est sur la route de son jardin où il se rend ! Quand on vous dit que les gens sont adorables !!
Il vaut mieux en effet se faire accompagner car il y a quelques croisement de sentiers où l'on aurait pu se tromper.
En discutant avec lui, Jacques, on s’aperçoit qu'il est le "frère" du frère d'une collègue de Carole ! Le Monde est petit, mais le Vanuatu encore plus !

Après qu'on ait passé son jardin, il nous indique la route à suivre jusqu'à un petit village où l'on devra demander notre route et le "droit" de passage (expliquer ce qu'on fait là, en gros), c'est la coutume ici.

Jacques nous dit de demander "Captain Stanley" une fois arrivés à Port Resolution, il gère je "Yacht Club" avec son frère et pourra nous indiquer où camper.
On prend note et continue notre chemin !

 

C'est dans ce décor que l'on va marcher bien 2h !

 

Nous arrivons au tout petit village dans lequel nous rencontrons une dame adorable qui nous indique la route à suivre et nous demande de faire passer un message à... "Captain Stanley" !! Ça tombe bien !! On accepte la mission et on continue !

 

Port Resolution est sur l'avancée après la baie. On arrive !!

 

Une fois sur place, on rencontre le fameux "Captain Stanley", on lui fait passer le message (mission accomplie !) et il nous présente son frère, Johnson, qui est le chef du Nakamal local (et au courant de notre arrivée car Tom, d'Imale, l'avait averti !). Il nous invite en toute simplicité à poser notre tente à côté de sa maison. On y restera deux nuits !

 

 

La chance nous souriant toujours, c'est la fête à Port Resolution ! Une coutume de circoncision a eu lieu et la fête bât son plein sur la place du village avec une  grosse sono ! Une toute autre ambiance qu'à Imale !

 

Tout le village est là !

 

Et ça danse, et ça rigole !

 

Quelques-uns observent à distance.

 

Le lendemain on part explorer la longue plage de sable blanc à proximité. C'est encore une fois magnifique et d'un calme à toute épreuve !

 

 

 

De retour au village, on va préparer avec Caroline, l'épouse de Johnson, des fruits de l'arbre à pain à la braise, avec une sauce au lait de coco et oignons ! Un régal !!!
 

Première étape : on met les fruits sur le feu.

 

Il ne faut pas oublier de les tourner de temps en temps !

 

Ensuite on épluche...

 

...sous l’œil attentif d'Oliver !

 

Melissa surveille Fred qui râpe la coco pour en extraire le lait...

 

...mais ça sera le job de Caroline ! (il faut le coup de main !)

 

Une fois que les oignons ont cuit dans le lait de coco, on peut déguster !
On se répète : un régal !!

 

Le jour suivant, on va se balader vers la baie et son sable noir. Il y a ici aussi des sorties d'eau chaude et on voit des fumerolles un peu partout.

 

 

Sur le retour, des enfants qui jouent au foot sur la plage viennent nous voir et invitent Fred à se joindre à la partie ! Ça se refuse pas !

 

Oui, oui : Fred joue au foot !! Assez incroyable de jouer avec Mbappé, Pogba, Lloris,... Si, si ! Nous on les croit sur parole !!

 

Le trophée du jour : un concombre ! Et rien à voir avec la prestation footbalistique de Fred ! Quoique...

 

Et voilà, notre dernière nuit sur Tanna est arrivée...
Réveil aux aurores le lendemain pour prendre le seul véhicule qui va à Lenakel pour le marché (les lundi, mercredi et vendredi). C'est le temps des dernières photos souvenirs avec la famille de Johnson et Caroline

Avec Jérôme, le dernier né !

 

Enfin presque ! Il y a eu d'autres naissances récemment !!

 

La famille au complet ! Merci à eux pour ces moments magiques !!

 

Il est l'heure de quitter Tanna, les bagages sont faits, la trace de la tente encore fraîche mais des souvenirs inoubliables dans nos têtes !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page