Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ruines de Chan Chan

par fredycarole 23 Octobre 2017, 04:00 Octobre 2017

Entre Trujillo et Huanchaco, on a la chance de pouvoir visiter les ruines de Chan-Chan (qui signifie soleil-soleil), capitale de la culture Chimú (pré inca, entre 850 et 1450 ap. JC). Chimú signifiait : "le peuple de la lune". Le site s'étend sur 20 km2 et c'est assez impressionnant d'imaginer tous les temples qui sont encore recoouverts par le sable !

Les archéologues ont mis à jour une citadelle qui est plutôt bien conservée malgré l'érosion et les conditions climatiques : tout était construit en adobe !

Le mur extérieur de la citadelle, qui faisait 12 m de haut à la base, mesure à présent 9 m. Il séparait le peuple et le village de l’aristocratie.

 

Les murs intérieurs du temple : les losanges symbolisaient les mailles des filets de pêche et on peut voir des pélicans en dessous.

 

Il y avait aussi des ronds qui représentaient la lune, élément important pour ce peuple de pêcheurs, par rapport aux marées.

Les figures géométriques ont toutes une signification : ici c'est la mer et ses vagues qui sont représentées tout en bas.

 

En bas des cormorans, les lignes horizontales représentent la mer et les escaliers avec les poissons représentent la marée haute ou la marée basse selon s'ils sont vers le bas ou vers le haut.

 

C'est l'occasion de ressortir les crayons !

 

Los "idolos de madera" qui étaient originellement sur le site : ils marquaient l'entrée des tombes des personnages importants.

 

Les fameux chiens péruviens "viringos", sans poils et dont la température corporelle avoisine les 40 degrés. Ils étaient déjà présents à l'époque de la culture Moche (4ème siècle avant JC !). Ils sont utilisés, toujours actuellement, de façon curative grâce à leur chaleur corporelle élevées (les gens se couchent à leurs côtés)... Pas très beaux quand même !

 

À 5 dans les taxis, il faut se serrer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page