Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sucre

par fredycarole 26 Mars 2011, 15:27 Mars 2011

Le vendredi soir nous partons pour Sucre (prononcer "Soucré").

Quand nous arrivons à la gare des bus de Tupiza, nous nous rendons compte que nous nous sommes complètement faits avoir pour le bus (pourtant on le savait, mais ici le mensonge est tout un art !). Au lieu d'un bus neuf à étage avec des sièges "semi-cama" (inclinables et confortables), nous avons un vieux bus sans lumières, avec des sièges en bois tout juste recouverts d'un peu de mousse et inclinables d'environs 30 cms... On se rend vite compte que nous allons passer une nuit infernale, mais encore on se rend compte que ce n'est rien quand le bus démarre et commence à sortir de la ville, sur les routes de terre caillouteuses qui mettent notre dos à rude épreuve. On passera notre nuit à avaler de la poussière (car les fenêtres sont loin d'être hermétiques !).

Autre surprise : on arrive au terminal de Potosí en pleine nuit (5h du matin, autant vous dire qu'à 4000 m d'altitude on se pèle !) et on doit changer de bus. C'est difficile ici d'avoir des informations (surtout exactes !) sur ce qui va se passer. Finalement, on part 1h30 plus tard dans un petit bus cent fois plus confortable donc on en profite un peu pour dormir ! 

 

On arrive à Sucre vers 9h30 (au lieu de 6h, mais c'est pas plus mal !) et on se fait sauter dessus au terminal de bus par des gens qui font la manche et qui veulent nous vendre des choses diverses et variées.

Après un aller cahotique en bus de ville (avec les gros sacs c'est pas des plus pratique !), on arrive dans le centre et on trouve sans peine un hostal.

On adore la ville, avec toutes ses maisons et ses petites églises toutes blanches. C'est superbe ! On ne s'attendait pas vraiment à ça et on est agréablement surpris. Il y a de nombreuses places très entretenues, avec des arbres immenses et de beaux parterres de fleurs. Il y a énormément de musées et de monuments à visiter ici, on ne va pas chômer !

 

IMGP6931

La place principale

 

IMGP6935

Les symboles de la nation bolivienne

 

Sucre 0672

Le patio principal de l'Université de Sucre, très réputée dans cette ville largement étudiante.

 

IMGP6917

Une place sur les hauteurs de Sucre (depuis les arcades, on peut voir l'étendue de la ville)

 

IMGP6919

De l'autre côté de la place : l'église et le magnifique couvent franciscain de la Recoleta.

 

IMGP6912

Un des patios très fleuris du couvent.

 

Sucre 0690

L'art religieux est ici omniprésent, et essentiellement d'influence baroque.

 

Sucre 0669

L'art textile est extraordinaire ici.

 

Sucre 0668

Ces tissages rouges et noirs, typiques de la région, représentent souvent des créatures maléfiques et forment un espace complexe (ceci est une toute petite partie d'un tissage beaucoup plus grand).

 

Sucre 0674


Sucre 0675

Dans le musée le plus important de la ville : des corps momifiés naturellement (accidentellement) et incroyablement bien conservés.

commentaires

jean-phi et alice 05/05/2011 15:20



le tissage noir et rouge est superbe!



Haut de page