• Danses coutumières : fêtes de l'indépendance

03 août 2020 ( #Août 2020 )

Du 27 au 29 juillet, de nombreuses activités ont eu lieu dans la ville : salon de l'agriculture, marché artisanal, stands de nourriture. Au Parc de Saralana, des groupes venus de différentes îles se sont succédés pour partager avec nous leurs danses coutumières....

• Cuisine coutumière : kastom kakae

Lors des festivités pour les 40 ans de l'indépendance, la coutume (tradition) était fortement présente. Du 27 au 29 juillet, des démonstrations d'artisanat ont eu lieu à Saralana : tressage de bambous (pour faire des parois de maisons traditionnelles),...

• Les 50 ans de l'USP à Port Vila

10 août 2018 ( #Août 2018 )

En ce petit matin du 10 août, vers 11h, on entend un raffut pas possible vers l’université voisine de notre logement temporaire. Mais qu’est-ce qu’il peut bien se passer dans ce pays si calme d’habitude ??!! Ni une ni deux, nous allons voir ! Et là, une...

• Limones

30 décembre 2017 ( #Décembre 2017 )

Le 31 on décide de faire une petite virée à Limones pour la journée. On prend donc un bus direction La Tola (qui a un air de petit village du bout du monde!) puis une "lancha" pour rejoindre cette "île-village". C'est tellement bon de se retrouver!!!...

• Las Peñas - jour de l'an, etc !

Nous remontons plus au Nord, dans un des derniers villages sur la côte avant la frontière colombienne : las Peñas. Dur de trouver des infos sur cette zone peu touristique, où les villages sont modestes et de toute petite taille. On décide donc d'aller...

• Píllaro

04 janvier 2018 ( #Janvier 2018 )

Sur les bons conseils d'une amie équatorienne, nous rejoignons le petit village de Píllaro (vers Ambato), pour la fête traditionnelle de la Diablada qui a lieu chaque année la première semaine de janvier. Dès l'arrivée, vers 6h du matin, on retrouve le...

• Chiclayo

01 novembre 2017 ( #Octobre 2017 )

On descend de cette belle Cordillère Blanche pour rejoindre la côte et remonter à Chiclayo passer quelques jours. Pour Pierre et Diana il est l'heure de rentrer en Equateur... On ne se quitte pas avant d'avoir partagé une bonne bière bien fraîche et un...

• Túcume

02 novembre 2017 ( #Novembre 2017 )

Túcume est un village dans les environs de Chiclayo, avec là aussi un site archéologique : les pyramides de Túcume sont en cours de fouilles et il y a un magnifique musée à visiter : petit mais très interactif et pédagogique. Le site est magnifique est...

• Huaca del sol y de la luna

23 octobre 2017 ( #Octobre 2017 )

À quelques kilomètres de Trujillo, on peut visiter las Huacas del Sol y de la Luna. Ce sont deux pyramides, des sanctuaires, qui appartenaient à une autre culture pré-inca : la culture Moche. Elles faisaient 43 m de hauteur. Les degrés de pyramide s'empilaient...

• Trek de Santa Cruz : jour 4

31 octobre 2017 ( #Octobre 2017 )

Allez hop ! Une dernière demi-journée de descente pour atteindre Cashapampa à 2900m d'altitude. Le beau temps est de retour, et on ne s'en plaindra pas ! Un joli paysage de bon matin pour démarrer de bonne humeur ! "Le Monde entier ... " etc.... Et voilà...

• Trek de Santa Cruz : jour 3

30 octobre 2017 ( #Octobre 2017 )

Le gros du trek est fait, maintenant on descend ! Enfin... avant on remonte un peu vers un point de vue sur l'Alpamayo (5947 m) En fait le temps ne nous permet pas de le distinguer : une bonne purée de pois ! Cette fois-ci on descend... ... enfin, une...

• Expédition de 2 jours au volcan Telica !!!

21 mars 2013 ( #Mars 2013 )

Depuis Leon, nous partons deux jours pour une excursion inoubliable jusqu'au volcan Telica, qui est en activité, et où l'on peut observer du magma. Ce sera un des moments les plus forts de notre voyage ! Nous partons avec un guide de l'agence Sonati,...

• Paseos con Karina

25 février 2011 ( #Février 2011 )

Karina, avec qui Carole avait travaillé dans les écoles et avec qui elle était restée en contact depuis, nous a fait partager de supers moments par ici. On était vraiment heureux de la retrouver et on a passé notre temps à papoter (enfin, surtout Carole...

• Tafí del Valle, Amaicha del Valle et les Ruines de Quilmes

12 mars 2011 ( #Mars 2011 )

Après une semaine passée à Tucumán chez Valère et Cecilia, nous repartons avec les sacs sur le dos (enfin, on a triché car on leur en a laissé un petit pour nous délester un peu !), direction le Nord. On ne va pas bien loin le premier jour : à 3 h de...

• Valparaiso

18 février 2011 ( #Février 2011 )

Nous avons passé deux jours à Valparaiso, ville cotière pas très loin de Santiago. C'est une ville très agréable, malgré les inconvénients liés au fait que ce soit une grande ville portuaire à la maniere de Marseille ! La ville est composée de la ville...

• Derniers moments à Coquimbo

08 mars 2011 ( #Février 2011 )

Jeudi soir (le 24 février) nous avons passé notre dernière soirée au Chili et les filles (Karina, Sandra et une amie à elles également prof de physique... Fred était bien entouré !) nous ont emmené passer la soirée dans le barrio Inglés de Coquimbo. Soirée...

• Premiers jours en Argentine

Nous sommes arrivés le samedi 26 février à San Juan aux environs de midi... Sous une chaleur écrasante, sans l'air marin cette fois ! La ville était au ralentit et on a vite compris le rythme argentin : tous les commerces ouvrent aux environs de 17-18h...

• Premiers jours à Santiago

11 février 2011 ( #Février 2011 )

Après un premier jour plutôt cahotique (arrivée avec 2h de retard à cause d'une liaison râtée à Buenos Aires, vadrouille à la recherche d'un hostal sous une chaleur écrasante, etc) mais qui n'a en rien atteint notre joie d'être ici, nous avons passé deux...

• Souvenirs, souvenirs...

26 juin 2011 ( #Juin 2011 )

Voilà, nous partons de Córdoba après deux mois et demi extraordinaires. Nous y avons rencontré des gens incroyables que nous n'oublierons jamais et qu'il a été très dur de quitter... Notre colloc préférée, Mélissa ! Son rire a rempli la maison de joie...

• Samaipata

13 juillet 2011 ( #Juillet 2011 )

Petit village situé entre Cochabamba et Santa Cruz, Samaipata a été une halte bien agréable, havre de tranquilité loin de la ville. Sur la route entre Santa Cruz et Samaipata. La piste est entrecoupée de morceaux d'asphalte. Ça commence à grimper, le...

• La vallée de l'Elqui

25 février 2011 ( #Février 2011 )

A 2h de bus de La Serena, la vallée de l'Elqui vaut toujours le détour ! Plus proche de la cordillère, ce coin est plus aride et montagneux et abrite de nombreuses vignes, à l'origine de la fabrication du célèbre Pisco ! Les vignes sont bien vertes en...

• Paraguay - Asunción

09 juillet 2011 ( #Juillet 2011 )

Le 7 juillet nous refranchissons la frontière argentine, cette fois pour aller au Paraguay. Nous rejoignons directement la capitale, Asunción, après un bref passage à Ciudad del Este (ville frontalière où tous les pays voisins viennent fair le plein de...

• Tigre

30 juin 2011 ( #Juin 2011 )

Nous avons fait une petite virée à Tigre (prononcer "tigré"), ville à 45 minutes de train de Buenos Aires, située sur le delta du río de la Plata. On a eu le coup de foudre pour cette ville sur l'eau composée de centaines d'îlots et dont le seul moyen...

• La Serena

24 février 2011 ( #Février 2011 )

Voilà une semaine que nous sommes à La Serena, ville où Carole a fait son stage il y a presque 3 ans. Nous avons profité de ces quelques jours pour retrouver des amis et des endroits connus où nous aimions nous balader. On vous en fait profiter avec ces...

• Tucumán

08 mars 2011 ( #Mars 2011 )

Nous sommes en ce moment à San Miguel de Tucuman, depuis mercredi dernier. On est chez des copains : Valère, qui est de Montauban et Cécilia qui est Argentine et qui était venue un an à Montauban l'an passé en tant qu'assistante d'espagnol. Ils sont revenus...